vendredi, 09 décembre 2005
Paris blogue-t-il ? IV...
...Les blogueurs du XIVe continuent à se mobiliser. Nouveaux inscrits ?
- Journal du Monde.
- Julo.
- Geoffrey.
- Greguti.
- Nabekor.
- AhBon?.
- Passive Smoking.
Vous êtes du XIVe ? Venez nous rendre visite. C'est dans moins d'une semaine.
Pierre
Plus d'info :
+ Ceux qui étaient à l'affût et se sont inscrits dès l'ouverture du site...
+ Rappel : la soirée est ouverte à toutes et à tous - y compris aux lecteurs de blogs qui peuvent s'inscrire sous paris14.blogspirit.com par exemple :-)
18:00 Publié dans 14e arrondissement, Culture, Paris blogue-t-il ?, Pernety Plaisance, Sorties et bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris 14e arrondissement
Compte rendu de mandat de Bertrand Delanoë : un show bien huilé (2/2)
[suite de notre article d'hier]
Une autre nouvelle ? En négatif, oui. En dépit d'une question précise - combien de logements sociaux nouveaux réellement disponibles chaque année ? - nous ne saurons pas ce que Bertrand Delanoë entend par le "financement" de 4000 logements sociaux par an. Tout juste aurons-nous droit à une confirmation : oui, au nom de la mixité sociale, la Mairie de Paris achète des logements occupés dans les beaux quartiers de Paris... Taux de rotation sur ces logements ? 3%. Au final, moins de 1200 logements sociaux nouveaux seraient mis sur le marché chaque année. Un chiffre inférieur à celui de l'époque Tibéri !
Alors faut-il lutter contre une réalité sociale ou répondre à l'urgence ? Interrogé sur ce sujet, le Maire de de Paris enfourchera son plus beau cheval de bataille. Oui, on peut compter sur lui pour rétablir la mixité sociale dans ces quartiers riches. Quel noble combat, quel panache, quel courage ! Et Bertrand Delanoë de dénoncer ce méchant Maire de droite du 7e (...bouhhhh) qui ergote (...BOOOUUUUHHH) sur le nombre de logements sociaux que l'on pourrait construire dans son arrondissement.
...Un "botté en touche", qui suscite de nouvelles interrogations. En période de flambée immobilière, combien coûte un logement social acheté occupé dans le 16e ou le 7e ? Avec la même somme d'argent ne pourrait-on pas construire plus, mieux et éradiquer plus rapidement le logement insalubre parisien ? Pourquoi les 18e, 19e et 20e arrondissement ne seraient-ils pas demain les 7e et 16e arrondissement de Paris ? C'est bien une explication de ses choix politiques que nous attendions. Car si moins de logements sociaux sont disponibles au nom d'une idéologie et pour un budget supérieur, les 100 000 demandeurs de logement sociaux - un nombre en hausse constante - inscrits à Paris (4 000 dans le seul 14e arrondissement) doivent le savoir.
Avons-nous glané d'autres informations ? Certainement. Mais dans cette opération d'auto-promotion habillée aux couleurs de la démocratie directe, difficile de trier info et intox, chiffres avérés ou assénés et présentés de façon objectivement tendancieuse. "75% des Parisiennes et des Parisiens utilisent les transports en commun pour leurs déplacements" affirme ainsi Bertrand Delanoë. Bien. Les utilisent-ils tous les jours ou occasionnellement ? Seuls les Parisiens se déplacent-ils dans Paris ? Si Bertrand Delanoë base sa réflexion sur ce type de données pour définir sa politique en matière de déplacements intra-muros, c'est-à-dire en considérant Paris comme une île au milieu de nulle part, il ne faut pas s'étonner de voir l'attractivité économique de Paris aux oubliettes et son taux de chômage - autrefois point fort de la Capitale, Paris, c'était notre Amérique à nous... - devenir supérieur à la moyenne nationale. Difficile dès lors de dégager le vrai de la "réalité virtuelle communiquante", ce Paris irréel dans lequel vit notre premier Magistrat Bertrand Delanoë.
Mais si nous ne sommes pas sûr d'avoir appris la vérité, Bertrand Delanoë, lui, aura peut-être lui enregistré quelques retours du terrain et mis les pieds dans le réel. A condition qu'il n'analyse pas les questions les plus dérangeantes comme émanant systématiquement de groupuscules télécommandés par le Parti des Travailleurs ou l'UMP. De manière assez choquante et avec une condescendance certaine, deux habitants ont ainsi vu leurs questions moquées ou disqualifiées au prétexte d'une appartenance (supposée ? suspectée ? confirmée ? Bertrand Delanoë dispose-t-il d'un service de renseignement chargé de lui désigner les "encartés" qui se seraient glissés dans la salle ?) à une formation politique. Quel toupet, tout de même !!! Tous résidents ? Tous citoyens ? Pour Bertrand Delanoë, le premier militant socialiste parisien, le champion du communautarisme, il y a visiblement des citoyens plus égaux que d'autres, qui méritent des réponses et un respect différenciés.
...Une dernière info avant de se quitter. Bertrand Delanoë, de son propre aveu, ne prend pas les transports en commun. Il est d'ailleurs reparti comme il est venu, en voiture, une 106 - électrique - avec chauffeur. On peut être modeste et ne pas vouloir connaître les problèmes de stationnement.
Pierre
Plus d'info :
+ Notre reportage photo.
+ Bertrand Delanoë reviendra dans le 14e arrondissement samedi prochain à 11h15 (voir notre agenda) pour une balade en bus de quartier. Rassurez-vous, il s'agit d'une inauguration.
+ Le Journal des bonnes nouvelles parisiennes - édition 2005 est disponible en ligne en cliquant ici.
Bonus :
+ Thomas Dufresne, président du Collectif pour la sauvegarde de la Ferme Montsouris a profité d'une question pour remettre au Maire de Paris en main propre les propositions du Collectif pour sortir du bourbier dans lequel le promoteur continue à entraîner la Ville. Bertrand Delanoë doit apporter une réponse prochaine à ces propositions.
07:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Logement, Tramway, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : Paris 14e arrondissement